Communiqué de la Coordination Musulmane de l’Agglomération Toulousaine
Assalamu ‘alaikum
La Coordination souhaite à tous les musulmans, ceux de la région toulousaine en particulier, un mois béni de Ramadhan 1443, vécu avec foi et espoir de la récompense !
L’annonce du début de ce mois fera l’objet d’un communiqué le vendredi 1er avril 2022, Insha’Allah, à l’heure du Maghrib !
En attendant, la Coordination propose ce jour un calendrier du mois de Ramadhan 1443 basé sur la méthode de calculs astronomiques des 15 degrés, conforme aux observations oculaires de par le monde.
Malgré la situation économique difficile, due à l’inflation et la cherté de la vie en cette année 2022, la Coordination a décidé de maintenir le montant de zakat Al Fitr à 7 € et la Fidya (compensation) à 5 €, pour le mois de Ramadan 1443 (convertis en nourriture avant remise aux bénéficiaires).
Les musulmans de la région toulousaine trouveront auprès des mosquées affiliées à la Coordination – Aucanville, Blagnac, Cugnaux, la Faourette, Grenade sur Garonne, les Izards, le Mirail, Muret, Portet-sur-Garonne et Ramonville Saint-Agne – l’accompagnement spirituel et matériel nécessaire durant ce mois béni, Insha’Allah. Ceci, tant au travers des réponses aux questions qu’au partage de l’iftar.
Étant donné l’heure tardive de la prière du Icha, suivie de la prière Tarawih, la Coordination demande aux fidèles des mosquées d’éviter les rassemblements ainsi que le « parking sauvage », source de nuisance pour les voisins. Cette remarque vaut aussi pour la prière du vendredi qui est d’habitude plus fréquentée en ce mois que d’autres.
Toulouse le 22 Chaaban 1443
25 mars 2022